Style
Dernière mise à jour
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K2 Geospatial 2024
L'apparence graphique des éléments sur la carte est définie par le style. Cette section permet de modifier le style des éléments de la couche.
Il y a une interface spécifique pour chaque type d'élément (point, ligne, polygone, texte, image, etc.) mais plusieurs paramètres sont communs à tous les types. Il est aussi possible de définir plusieurs styles pour une même couche, chacun d'eux étant utilisé pour une plage d'échelles distincte. Enfin, il est possible de modifier le style des éléments sélectionnés d'une couche.
L'interface suivante montre les styles existants pour une couche.
1 | Cette liste montre les styles existants pour la couche. Chaque style s'applique à une plage d'échelles précise. |
2 | Appuyez sur Ajouter pour créer un nouveau style pour une certaine plage d'échelles. Sélectionnez une rangée dans la table et appuyez sur Supprimer pour effacer le style correspondant. |
3 | Par défaut, le style de sélection pour une couche est fabriqué automatiquement à partir du style de la couche et en utilisant la couleur de sélection par défaut du projet. Vous pouvez modifier le style de sélection d'une couche en sélectionnant l'option Remplacer le style de sélection et en appuyant sur le bouton Éditer. |
Quelques propriétés du style sont présentes pour la plupart des types d'éléments.
L'anticrénelage est une méthode servant à représenter des vecteurs parfaits et continus sur des dispositifs d'affichage imparfaits et discontinus afin que leur apparence soit aussi parfaite que possible. Vous pouvez activer l'anticrénelage dans toute section de configuration du style de JMap, ce qui aura pour effet d'améliorer l'apparence de vos cartes. Toutefois, l'anticrénelage réduit la performance lors de l'affichage; vous devez donc en faire une utilisation judicieuse.
La figure suivante présente un exemple d'une bordure de polygone avec anticrénelage (gauche) et sans anticrénelage (droite).
La transparence partielle peut être utilisée pour tout élément de carte. Un élément de carte dont la valeur de transparence est de 0 % sera complètement opaque tandis qu'un élément possédant une valeur de 100 % sera invisible.
La figure suivante présente un exemple de polygone avec une transparence de 50 % (gauche) et de 10 % (droite).
Le clignotement permet de faire clignoter des éléments d'une couche. Cette propriété n'est habituellement pas utilisée pour l'ensemble des données d'une couche mais plutôt pour un sous-ensemble des éléments à l'aide d'une thématique.
Symbole | Sélectionnez le symbole à utiliser pour représenter les éléments. Le symbole peut être soit un symbole vectoriel ou une image. Les symboles vectoriels sont fournis avec JMap et comportent des caractéristiques spéciales, comparativement aux images. Ils peuvent être redimensionnés sans distorsion. Leur couleur de remplissage et leur bordure peuvent être modifiées. Par contre, ils ne peuvent pas être personnalisés aisément. Les images sont fournies par l'administrateur; par conséquent, elles sont faciles à personnaliser. |
Taille | Spécifiez la taille du symbole. La valeur de 1 correspond à la taille d'origine du symbole ou de l'image. |
Orientation | Spécifiez la rotation devant être appliquée au symbole. |
Pivoter le symbole avec la carte | Sélectionnez cette option si, lors de la rotation de la carte, vous désirez que le symbole pivote aussi. Si vous ne sélectionnez pas cette option, le symbole conservera toujours son angle par défaut, peu importe la rotation de la carte. |
Taille proportionnelle | Sélectionnez cette option pour que la taille des symboles affichées varie proportionnellement avec l'échelle de la carte. Vous devez entrer l'échelle de référence à laquelle les symboles auront leur taille normale. |
Décalage du symbole | Vous pouvez entrer des valeurs en pixels pour le décalage en X et en Y du symbole. Un décalage de 0, 0 indique que le symbole est centré sur la coordonnée du point. |
Couleur de remplissage | Spécifiez la couleur de remplissage pour l'intérieur du symbole vectoriel. Pour symboles vectoriels seulement. |
Remplissage transparent | Sélectionnez cette option si vous désirez que l'intérieur du symbole vectoriel soit complètement transparent. Pour symboles vectoriels seulement. |
Couleur de la bordure | Spécifiez la couleur des lignes du symbole vectoriel. Pour symboles vectoriels seulement. |
Largeur de la bordure | Spécifiez la largeur de la bordure du symboles vectoriel. Pour symboles vectoriels seulement. |
Ligne | Spécifiez la couleur de la ligne. |
Largeur de la ligne | Spécifiez l'épaisseur de la ligne, en pixels. |
Trait | Spécifiez le style du trait (pointillé, plein, avec bordure, etc.) utilisé pour dessiner la ligne. JMap fournit de nombreux styles de trait. |
Bordure | Si un trait de ligne comporte une bordure, spécifiez la couleur de celle-ci. Voir Trait pour le choix d'une ligne avec bordure. |
Largeur de la bordure | Si la ligne comporte une bordure, spécifiez l'épaisseur de celle-ci. Voir Trait pour le choix d'une ligne avec bordure. |
Flèche | Spécifiez l'option à utiliser pour la flèche Aucune : Aucune flèche. En avant : Placez une flèche sur la ligne pointant vers le dernier point de la ligne. En arrière : Placez une flèche sur la ligne pointant vers le premier point de la ligne. |
Position (%) | Si une flèche est utilisée, ce paramètre détermine la position relative de celle-ci. La valeur de 50 % place la flèche au centre de la ligne. |
Couleur de remplissage | Spécifiez la couleur de l'intérieur du polygone. |
Remplissage transparent | Sélectionnez cette option si vous désirez que l'intérieur du polygone soit entièrement transparent. |
Style de trame | Spécifiez le motif de remplissage à utiliser. JMap fournit de nombreuses trames. |
Trame | Si une trame est utilisée, spécifiez la couleur de celle-ci. |
Trame transparente | Si un motif de remplissage est utilisé, sélectionnez cette option si vous désirez que le fond du motif soit entièrement transparent. |
Couleur de la bordure | Spécifiez la couleur de la bordure du polygone. |
Largeur de la bordure | Spécifiez l'épaisseur de la bordure du polygone. |
Trait | Spécifiez le style du trait (pointillé, plein, avec bordure, etc.) utilisé pour dessiner la bordure du polygone. JMap fournit de nombreux styles de trait. |
Transparence (%) | Spécifiez un pourcentage de transparence pour la bordure du polygone. |
Police | Spécifiez la police utilisée pour afficher le texte. |
Gras | Sélectionnez cette option pour utiliser du texte en gras. |
Italique | Sélectionnez cette option pour utiliser du texte en italique. |
Souligné | Sélectionnez cette option pour utiliser du texte souligné. |
Contour | Sélectionnez cette option pour utiliser du texte avec contour. La couleur du contour peut différer de celle du texte, ce qui facilite la lecture de la carte. |
Barré | Sélectionnez cette option pour utiliser du texte barré. |
Couleur du texte | Spécifiez la couleur du texte. |
Couleur de contour | Si vous utilisez du texte avec contour, spécifiez la couleur du contour. |
Seule la transparence partielle peut être ajustée pour les couches d'images.
Chaque couche possède un style de sélection. Le style de sélection est utilisé pour représenter les éléments lorsqu'ils sont sélectionnés sur la carte. Par défaut, le style de sélection est généré automatiquement en utilisant les styles de base de la couche et la couleur de sélection par défaut du projet.
Afin de modifier le style de sélection, sélectionnez l'option Remplacez le style de sélection et appuyez sur le bouton Éditer.