Paramètres de la carte
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Les paramètres de la carte permettent de définir les options d'affichage de la carte telles que la rotation, les unités, la présence d'une flèche du nord, etc. Les paramètres sont accessibles à partir du menu contextuel de la carte (clic droit de la souris sur la carte).
La figure suivante présente l'interface de gestion des paramètres généraux de la carte.
1
Les limites d'échelles servent à limiter l'échelle d'affichage de la carte. Cela peut aider à éviter de faire des zooms trop rapprochés ou trop éloignés. Échelle maximale : Limite d'échelle supérieure servant à limiter la capacité de faire des zooms avant. Échelle minimale : Limite d'échelle inférieure servant à limiter la capacité de faire des zooms arrière.
2
Le système de projection du projet est indiqué.
3
Sélectionnez les unités utilisées sur la carte. Unité de distance : L'unité de distance est utilisée pour exprimer toute valeur de distance (mesures, zoom, etc.). Unité d'affichage : L'unité d'affichage est utilisée pour l'affichage des coordonnées
4
Couleur de fond : Sélectionnez la couleur de fond de la fenêtre de la carte. La couleur de fond est visible partout où il n'y a pas de données visibles. Couleur de sélection : Sélectionnez la couleur de sélection utilisée par défaut. Les objets sélectionnés prendront cette couleur à moins qu'un style de sélection différent soit configuré pour leur couche.
5
Saisissez la rotation utilisée pour l'affichage de la carte, en degrés. La rotation s'effectue dans le sens horaire.
Les éléments statiques de la carte sont des objets qui sont déposés à des endroits fixes sur la carte. Deux types d'éléments statiques sont disponibles, soit une flèche du nord et une échelle graphique.
La figure suivante présente l'interface de gestion des paramètres des éléments statiques de la carte :
1
Sélectionnez l'option Flèche du nord afin d'activer l'affichage de la flèche du nord sur la carte. Sélectionnez ensuite le modèle de flèche à utiliser. Si une rotation est appliquée sur la carte, la flèche du nord indiquera cette rotation.
2
Sélectionnez la position de la flèche sur la carte. Vous pouvez aussi appliquer un décalage en pixels par rapport à la position choisie. Enfin, la taille de la flèche peut être ajustée.
3
Activez l'affichage d'une échelle graphique en sélectionnant cette option.
Il est possible d'ajouter une grille sur la carte. Cette grille présente des divisions et sous-divisions du système de coordonnées.
La figure suivante présente l'interface de configuration de la grille :
1
Activez la grille.
2
Sélectionnez cette option pour que la grille affiche les lignes de divisions. Spécifiez les intervalles en X et en Y entre les lignes de la grille. Vous pouvez aussi sélectionner la couleur des lignes de divisions.
3
Sélectionnez cette option pour que la grille affiche les lignes de sous-divisions. Spécifiez les intervalles en X et en Y entre les lignes des sous-divisions. Vous pouvez aussi sélectionner la couleur des lignes de sous-divisions.
4
Vous pouvez ajouter des étiquettes qui indiquent les coordonnées de la grille ainsi que des marqueurs graphiques en périphérie de la grille (voir image plus bas).