Créer des objets
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
JMap Survey permet de créer des objets en mode connecté ou déconnecté.
Pour créer un objet :
Touchez pour afficher les types d'objets disponibles. Des icônes avec des légendes s'affichent. Les types d'objets disponibles dépendent des couches éditables du projet et de vos permissions d'édition. JMap Survey affiche les types d'objets disponibles pour lesquels vous avez des droits d'édition.
Sélectionnez le type d'objet en touchant l'icône correspondante. L'écran pour localiser l'objet s'affiche.
Si l'objet est ponctuel, il est automatiquement placé à votre position actuelle. Vous pouvez modifier la localisation en touchant la carte. L'objet se positionne sur le point que vous touchez. Touchez pour ramener l'objet ponctuel à votre position courante.
Si l’objet est polygonal ou linéaire, touchez la carte pour placer chaque point du polygone ou de la ligne. Chaque point a un numéro. JMap Survey ne supporte pas les polygones croisés. Dans le cas que vous créez un polygone croisé, le bouton Enregistrer ne s'active pas.
Touchez Enregistrer pour confirmer la saisie de l’objet ou Annuler pour l'effacer. Si vous confirmez la saisie de l'objet, le formulaire pour la saisie des attributs de l'objet s'affiche.
Saisissez les informations des champs du formulaire. Certains champs sont obligatoires (vous ne pouvez pas enregistrer le formulaire si le champ n'a pas une valeur) et d'autres sont optionnels. Ceux-ci sont identifiés avec le texte Optionnel.
Les champs pour lesquels vous devez choisir une ou plusieurs valeurs d'une liste déroulante sont indiqués avec la flèche . Touchez la flèche pour afficher les valeurs disponibles et effectuer votre sélection.
Les champs de type texte indiquent le nombre maximal de caractères du texte et le chiffre change à mesure que vous saisissez le texte, indiquant les caractères encore disponibles. Vous pouvez utiliser la fonction vocale de votre téléphone pour indiquer oralement la valeur du champ. Le texte est transcrit automatiquement.
Les champs de type numérique indiquent les valeurs minimale et maximale autorisées. Si vous essayez d'inscrire du texte, celui-ci ne s'insère pas.
Les champs de type date affichent le calendrier lorsque vous les touchez.
Certains champs sont affectés par des règles de validation des données. Ces règles sont configurées par l'administrateur JMap et servent à assurer la qualité des données collectées avec le formulaire.
Voici deux exemples de règles de validation :
a) Lorsque je sélectionne certains valeurs dans le champ A le champ B devient obligatoire.
b) Lorsque je sélectionne une valeur dans le champ A, la valeur du champ B est calculée automatiquement.
Vous ne pouvez pas enregistrer le formulaire si les valeurs que vous entrez ne sont pas conformes aux règles de validation.
Touchez pour ajouter une photo au formulaire. Trois choix s'offrent à vous : Prendre une photo, utiliser une photo de la Photothèque ou Annuler.
Note : Vous pouvez sélectionner la taille des photos de JMap Survey dans la section Compte / Taille des Photos.
Sélectionnez Prendre une photo. JMap Survey vous demande la permission d'utiliser l'appareil photo de votre téléphone ou tablette. Cette autorisation vous est demandée une seule fois et demeure en mémoire.
Prenez la photo et validez-la ou reprenez une autre photo. Dès que vous prenez la photo, un écran s'ouvre pour écrire un commentaire à la photo.
Écrivez votre commentaire et touchez Enregistrer pour enregistrer la photo ou Annuler pour annuler l'ajout de la photo. Vous pouvez utiliser la fonction vocale de votre téléphone pour indiquer oralement le commentaire. Le texte est transcrit automatiquement.
Sélectionnez Photothèque pour accéder à votre photothèque et sélectionner une photo. Dès que vous sélectionnez la photo, l'écran pour inscrire un commentaire s'affiche.
Écrivez votre commentaire et touchez Enregistrer pour enregistrer la photo ou Annuler pour annuler l'ajout de la photo. Vous pouvez utiliser la fonction vocale de votre téléphone pour indiquer oralement le commentaire. Le texte est transcrit automatiquement.
Votre formulaire peut contenir des sous-formulaires pour la saisie des données à différents moments dans le temps ou dans des contextes différents. Dans ce cas, touchez le champ des sous-formulaires pour accéder à l'écran des sous-formulaires.
Touchez pour ajouter un sous-formulaire. Celui-ci comporte des types de champ qui sont semblables à ceux du formulaire.
Saisissez les informations et les photos.
Touchez OK pour enregistrer le sous-formulaire. Celui-ci se ferme. Le champ Sous-formulaires indique le nombre de sous-formulaires associés au formulaire. Le chiffre indique les sous-formulaires créés par tous les utilisateurs du projet.
Touchez Enregistrer pour sauvegarder les informations du formulaire ou Annuler pour effacer les informations.
Touchez pour afficher les formulaires disponibles pour le type d'objet. Plusieurs formulaires peuvent être disponibles pour chaque type d'objets.