Rapports

Les rapports d’information sont utilisés pour afficher des informations descriptives concernant les éléments de la couche. Ces rapports peuvent afficher des attributs extraits de la source de données spatiales de la couche ou encore des informations extraites d’autres bases de données. Chaque couche peut comporter zéro, un ou plusieurs rapports. Les rapports d’information sont présentés sous forme de pages Web ou de documents en format PDF.

L'onglet Rapports de l'interface de configuration de la couche offre les outils pour configurer les rapports.

L'onglet présente un tableau des rapports configurés pour la couche. Dans les applications JMap, les rapports sont présentés dans cet mème ordre. Il est possible de changer l’ordre à l’aide du menu Modifier.

Pour créer un nouveau rapport d’information, appuyez sur Créer.

Pour effacer des rapports, sélectionnez-les dans le tableau et appuyez sur Supprimer.

Création d’un rapport

Il existe trois types de rapports : De base, Avancé et Personnalisé.

Rapport de base

Les rapports de base sont générés sous forme de pages web. Ils contiennent des fonctions d’exportation en format Excel et d’impression. Les tables contenant les valeurs peuvent être triées en cliquant sur les entêtes des colonnes. Il est aussi possible de configurer les noms des champs à afficher dans les rapports.

Rapport avancé

Les rapports de type avancé sont basés sur l’outil de rapport BIRT (http://www.eclipse.org/birt/). Un modèle de rapport par défaut est fourni avec JMap. Il est aussi possible d’utiliser l’application BIRT report Designer afin de créer des rapports personnalisés, ou encore de modifier le modèle fourni pour l’adapter à vos besoins (ajouter un logo, changer les couleurs, etc.). Pour plus d’information sur le développement de rapports, consultez le site web de BIRT (http://www.eclipse.org/birt).

Les rapports peuvent être générés en format HTML ou en format PDF. Ils supportent aussi l’intégration d’une carte géographique.

Modèles de rapports de type avancé

Avec les rapports de type avancé, il est possible de choisir le modèle de rapport à utiliser. Deux modèles sont livrés par défaut avec JMap, soit un modèle de rapport de base et un modèle de rapport avec une carte géographique intégrée. Chacun de ces modèles est aussi disponible en 2 versions : pour un seul élément et pour une sélection d’éléments multiples.

Vous pouvez créer vos propres modèles de rapports en vous basant sur les modèles existants, et les ajouter à ceux de JMap. Il vous sera alors possible de sélectionner vos modèles pour la configuration de rapports.

Les fichiers de modèles (.rpttemplate) de rapports sont placés dans le répertoire JMAP_HOME/applications/templates/reports. Vos modèles doivent être placés dans le sous-répertoire single ou multiple, selon qu’ils sont en version élément simple ou éléments multiples.

Rapport personnalisé

Les rapports de type personnalisé sont des rapports externes à JMap qu’il est possible d’appeler au moyen d’une URL. Ces rapports peuvent provenir d’outils de rapports (p.e. Crystal Reports, Jaspersoft, etc.) ou encore de simples pages web.

Une syntaxe spéciale permet de formater les paramètres à passer pour l’ouverture du rapport.

Variables supportées dans les URL des rapports personnalisés

Source des données du rapport

Les rapports de types de base et avancé peuvent prendre leurs données dans les attributs de la couche ou dans une base de données externe connectée à JMap.

Couche courante

Sélectionner l’option Couche courante afin de créer un rapport simple qui n’interroge que les attributs de la couche (voir plus bas pour l’option Base de données externe). Sélectionner ensuite les attributs à inclure dans le rapport en utilisant les cases à cocher. Seuls les attributs sélectionnés seront présentés à l’utilisateur. Les autres seront exclus du rapport. Finalement, il est possible spécifier des titres pour les attributs. Ceux-ci seront affichés à l’utilisateur au lieu des noms réels des attributs.

Base de données externe

Sélectionner l’option Base de données externe afin d’indiquer à JMap qu’il faut présenter des informations provenant d’une autre base de données, et non pas de la couche. Cette option permet d’interroger toute base de données possédant un champ qui correspond à un des attributs de la couche.

Titres

Pour les rapports prenant leurs données dans une base de données externe, il est possible de définir les titres champs à afficher dans le rapport, au lieu des noms des champs de la base de données. Appuyez sur Titres pour définir ces titres.

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2024