Gestion de sources de données spatiales

Les tâches présentées dans cette section peuvent être effectuées à partir de l'interface de configuration d'une SDS en particulier ou à partir de la section Données spatiales, en sélectionnant une ou plusieurs SDS dans le tableau.

Mise à jour des sources de données spatiales

Avant qu’une source de données spatiales puisse être utilisée pour créer des couches, il faut qu’elle soit mise à jour. Dans JMap Server, la mise à jour d’une source de données implique généralement la collecte d’informations au sujet des données spatiales et de leurs attributs et la préparation des données de façon à ce qu’elles soient accessibles rapidement et efficacement. Ce processus peut être très court ou peut prendre plusieurs minutes, selon le type de source et la quantité de données.

De façon générale, pour les sources de données qui accèdent à des données stockées dans des fichiers, le contenu est lu par JMap Server et inséré dans les tables de la base de données System de JMap. Un index spatial est ensuite créé pour permettre un accès rapide et les statistiques des attributs sont calculées.

Pour les sources de données qui accèdent aux données stockées sur des serveurs de données spatiales, tels qu’Oracle Spatial/Locator ou les systèmes WFS, le processus de mise à jour est simplifié, se réduisant au simple calcul des statistiques des attributs.

La mise à jour des sources de données de fichiers nécessite plus de temps que la mise à jour des sources de données de serveurs.

Les sources de données peuvent être mises à jour en lot. Un maximum de trois sources de données peut être mis à jour simultanément. Les autres sources de données devant être mises à jour sont placées en attente jusqu’à ce que leur mise à jour puisse être exécutée.

Planification de la mise à jour automatique des sources de données

Vous pouvez planifier la mise à jour automatique des sources de données spatiales. Cette action peut s’avérer utile si vous utilisez des sources de données qui lisent des fichiers de données. Si les fichiers sont fréquemment modifiés, vous pouvez planifier des mises à jour automatiques qui s’exécuteront sur une base régulière (chaque jour à minuit, par exemple) pour ces sources de données. Chaque source de données peut posséder une planification qui lui est propre.

Afin de planifier les mises à jour pour une source de données en particulier, appuyez sur l'icône de la section Horaire de mise à jour dans sa section de détails ou sélectionnez-la et cliquez sur Tâches planifiées dans le tableau des sources de données. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre l’assistant afin de définir les moments précis auxquels auront lieu les mises à jour. Les options de planification sont très flexibles.

Une fois les tâches planifiées, vous pouvez visualiser la planification en cours pour une source de données en regardant sa section d’information.

À tout moment, vous pouvez accéder à la liste de toutes les mises à jour planifiées pour les sources de données en cliquant sur Tâches planifiées dans les Outils.

Suppression de sources de données spatiales

Lorsqu’une source de données est supprimée, sa configuration en entier est éliminée de façon définitive. Les données elles-mêmes (le fichier ou la base de données) ne sont pas affectées.

État des sources de données spatiales

Un état est attribué à chaque source de données spatiales. L’état indique la condition de la source de données, c’est‑à‑dire si elle est prête à être utilisée, si une erreur est survenue, etc.

L’état d’une source de données nouvellement créée est toujours non initialisé (à moins que vous ayez activé le démarrage de la mise à jour automatique), ce qui signifie que la source de données ne peut pas encore être utilisée. Afin de pouvoir être utilisée, toute source de données doit être mise à jour au moins une fois.

Le tableau suivant décrit les états possibles pour une source de données spatiales :

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2024