GDAL - Geospatial Data Abstraction Library
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Ce type de source de données spatiales permet de lire une grande variété de formats de données matricielles. GDAL (Geospatial Data Abstraction Library) est une librairie open source spécialisée dans la conversion et le traitement de données matricielles.
Il peut y avoir un ou plusieurs fichiers images sources (mosaïque d’images). Les images de la mosaïque peuvent se chevaucher et il peut y avoir des trous dans la mosaïque.
Lorsque la source de données est mise à jour, si l’option est activée, une pyramide d’images à plus basse résolution est créée par JMap Server et est stockée dans le cache de l’image. Le cache de l’image est alors utilisé pour produire des images à la volée avec des résolutions précises de manière très performante. Selon les tailles et les paramètres initiaux des images, le cache de l’image peut devenir volumineux. En général, la mémoire cache totale est environ de la même taille que les images originales. Vous devez disposer d’un espace disque suffisant avant de mettre à jour cette source de données. Il est possible que le format de données sélectionné ne nécessite pas la création d’une pyramide. Dans ces cas, le paramètre sera ignoré.
Fichiers choisis
Sélectionnez un ou plusieurs fichiers d’images devant être lus. Sélectionnez seulement les fichiers qui contiennent les données matricielles (.tif, .jpg, etc.) pas les autres fichiers qui peuvent les accompagner (.xml, .prj, etc.). Si plusieurs fichiers sont sélectionnés, ils seront traités comme une mosaïque. Les fichiers doivent être géoréférencés.
Répertoire du cache
Le répertoire où JMap Server stockera les fichiers images générés pour les différentes résolutions. Le répertoire par défaut est JMAP_HOME/cache/raster.
Interpolation des images
Méthode utilisée pour produire des images à résolution réduite à partir d’images à haute résolution. La valeur par défaut est Cubique, et cette méthode donne généralement les meilleurs résultats.
Calculer les statistiques
Les statistiques sur les pixels des images permettent de faciliter l’analyse de ces dernières. Des extensions comme Image Analysis utilisent ces statistiques pour fonctionner. Le calcul des statistiques peut prendre plusieurs minutes et cette option devrait être activée seulement lorsque nécessaire. Si vous n’avez pas besoin des statistiques, n’activez pas cette option.
Créer une pyramide
Activer la création d’une pyramide d’images à plusieurs résolutions. Cela permet d’améliorer grandement les performances pour la production des images à la volée.
Interpolation des images de la pyramide
Méthode utilisée pour produire des images de la pyramide. La valeur par défaut est Cubique, et cette méthode donne généralement les meilleurs résultats.
JMap Server Lima présente cette nouvelle fonctionnalité qui permet de sélectionner plusieurs systèmes de coordonnées de référence pour une source de données spatiales (SDS) créée à partir de GDAL. Cela permet de préparer à l'avance plusieurs versions de la SDS matricielle afin d'offrir des performances optimales lors du traimenet des requêtes des différentes applications.
Une fois créée la SDS, la section Reprojections de son interface de configuration permet d'ajouter (+), de mettre à jour () ou de supprimer () des systèmes de projection alternatifs à celui d'origine. Le tableau de la section présente les systèmes configurés pour la SDS.
Lors de l'ajout d'un système de projection, la SDS est projetée dans le système et une pyramide d'images est créée et stockée dans un seul fichier.
Lorsque une application utilise la SDS, celle projetée avec le système de projection pertinent est utilisée (le système de projection doit être spécifié dans les paramètres de la requête de l'application à JMap Server). Par exemple, les applications JMap NG utilisent le système EPSG:3857 - WGS 84 / Pseudo-Mercator, donc la SDS projetée dans ce système est utilisée par JMap NG.
Si la SDS n'est pas projetée dans le système approprié, elle est reprojetée à la volée ce qui consomme des ressources de JMap Server et compromet la performance de l'application.
Chaque système de de projection ajouté à la source de données spatiale crée une pyramide d'images qui est stockée dans un fichier. Vous devez prévoir suffisamment d'espace de stockage pour ces données.