Déploiements : Applications JMap classiques

Le déploiement d’une application JMap consiste à préparer une application et à la mettre en ligne pour qu’elle soit accessible par les utilisateurs. Vous devez sélectionner les options souhaitées (type d’application, extensions activées, contrôle d’accès, etc.) afin de personnaliser l’application selon vos besoins. Pour qu’un utilisateur puisse ouvrir une application JMap déployée, il suffit de lui donner l’URL de l’application.

Les applications JMap déployées sont mises en ligne dans le serveur web intégré à JMap Server mais peuvent aussi être copiées manuellement vers d’autres serveurs web.

La section Applications déployées de Déploiement affiche le tableau des applications déjà déployées ainsi que des boutons pour les gérer et pour créer un nouveau déploiement.

Créer un nouveau déploiement

Appuyez sur le bouton Créer de la section Applications déployées. Certains paramètres sont communs à tous les types d’applications. Les tableaux suivants décrivent ces paramètres.

Modèle

Type d’application

Il existe quatre types d’applications JMap qui doivent être déployées. Chaque type d’application offre des caractéristiques différentes, adaptées à différents besoins. Des modèles d’applications personnalisés peuvent aussi être ajoutés. Il peut s’agir de variantes des types offerts par défaut. Applications JMap Pro : Ce type d’application JMap Server offre des fonctionnalités avancées. Il nécessite davantage de ressources informatiques. Le programma d'installation du déploiement installe un environnement d'exécution Java. Applications JMap Web : Ce type d’application JMap est plus léger et est exécuté dans des navigateurs web et web mobile. Il offre moins de fonctionnalités avancées que les applications JMap Pro. Ce type d'application est remplacé par JMap NG. Service WFS : Ce type d’application est un service web de données vectorielles destiné à fournir des données à des applications tierces au travers du protocole normalisé Web Feature Service. Service WMS : Ce type d’application est un service web de productions d’images de cartes destiné à fournir des cartes à des applications tierces au travers du protocole normalisé Web Mapping Service.

Identification

Nom

Entrez un nom pour la nouvelle application déployée. Les noms doivent être uniques. Le nom peut contenir des espaces et n’importe quel autre caractère.

Type

Sélectionnez le type de déploiement local ou externe. Local : Le service de l’application sera déployé directement dans JMap Server. Externe : Sélectionnez cette option pour des applications qui doivent être déployées sur un serveur web externe à JMap Server. Le service de l’application ne sera pas déployé dans JMap Server. À la place, un fichier .war est créé. Ce fichier doit être copié sur le serveur web externe. Pour le télécharger, appuyez sur Télécharger service REST dans Déploiements.

Protocole

Le protocole à utiliser pour les communications entre l’application JMap et JMap Server. Choisissez HTTPS pour des communications sécurisées. Si le protocole HTTPS n’est pas configuré dans JMap Server, cette option n’est pas disponible. Pour plus d’information sur l’utilisation du protocole HTTPS, consultez la section Utilisation de HTTPS avec JMap.

Hôte de l’application

Le nom d’hôte ou l’adresse IP qui fera partie de l’URL de l’application déployée. Si votre serveur comporte plusieurs adresses IP, entrez celle qui doit être utilisée. Si vous avez sélectionné le type de déploiement externe, assurez-vous d’entrer le nom ou l’adresse du serveur web externe où l’application sera déployée.

Port de l’application

Le port TCP/IP utilisé dans l’URL de l’application déployée.

Chemin relatif

Le chemin utilisé dans l’URL de l’application déployée, dérivé du nom donné à l’application.

Les étapes suivantes dépendent du type d’application que vous avez sélectionné. Consultez les sections suivantes : Applications JMap Pro, Applications JMap Web et Services WFS et WMS.

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2024