Filtrer des éléments de la couche

Vous pouvez configurer des filtres pour afficher seulement certains éléments de la couche. Pour configurer et appliquer des filtres :

  1. Sélectionnez l'attribut, l’opérateur et la ou les valeurs de l’attribut. Dans la plage Valeur, appuyez sur Enter pour dérouler la liste de valeurs disponibles.

  2. Cliquez sur Ajouter. Seuls les éléments de la couche qui passent le filtre s’affichent dans la carte.

  3. Cliquez sur le filtre pour ouvrir l'interface Mettre à jour un filtre.

  4. Cochez un filtre pour le sélectionner.

Opérateurs des filtres

Égal à : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (peu importe son type) est égale à une des valeurs sélectionnées par l’utilisateur.

Pas égal à : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (peu importe son type) est différente de la valeur sélectionnée par l’utilisateur.

Contient : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (de type texte) contient la valeur sélectionnée par l’utilisateur.

Ne contient pas : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (de type texte) ne contient pas la valeur sélectionnée par l’utilisateur.

Est vide : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont l’attribut (de type texte) n’a pas de valeur.

N’est pas vide : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont l’attribut (de type texte) a une valeur.

Est nul : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (peu importe son type) est nulle.

N’est pas nul : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche pour afficher ceux dont la valeur de l’attribut (peu importe son type) n’est pas nulle.

Intervalle : Cet opérateur permet de filtrer les éléments d’une couche sur la base d’une intervalle de temps défini à partir d’une date de début, d’une date de fin et d’une date de référence. Vous disposez ainsi d’un outil pour afficher des données qui varient dans le temps.

La couche doit contenir au moins deux attributs de type date et/ou timestamp, un des attributs étant la Date/Heure du début et l’autre la Date/Heure de fin. Les valeurs de ces dates peuvent être NULL, indiquant une date très éloignée dans le passé dans le cas de la Date de début ou une date très éloignée dans le futur dans le cas de la Date de fin.

Une date de référence est aussi nécéssaire. Cette date peut être une date précise (passée ou future) ou une Date/Heure courante, qui indique l’instant présent.

Seuls les éléments de la couche dont la date de référence est comprise entre la date de début et la date de fin sont affichés dans la carte.

Vous devez sélectionner l'attribut qui indique la date de début et ensuite sélectionner l'opérateur Intervalle. Par la suite vous sélectionnez la date de fin de l'intervalle et la date de référence.

La figure suivante illustre l'application de ce filtre.

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2024