Étiquettes

Dans JMap, les étiquettes sont des textes rattachés aux éléments de carte. Elles sont utilisées pour afficher de l’information concernant les éléments sur la carte. Par exemple, vous pouvez utiliser les étiquettes afin d’afficher les noms de ville pour une couche de points représentant les villes.

Les étiquettes peuvent être placées manuellement en utilisant l’outil d’étiquetage ou encore elles peuvent être générées automatiquement par JMap au moment de l’affichage. La section de configuration des étiquettes peut varier légèrement selon le type d’éléments de la couche.

La figure suivante illustre un exemple d’étiquettes en courbe (gauche) et d’étiquettes avec cadre (droite).

La figure suivante illustre un exemple d’étiquettes avec un symbole en arrière‑plan.

L’étiquetage est configuré en spécifiant un texte qui définit le contenu de l’étiquette. Ce texte peut contenir des parties statiques, des parties variables (fonctions) et des programmes en JavaScript. Lors de l’affichage, les fonctions sont exécutées et remplacées par le résultat. Il peut s’agit par exemple de la fonction ElementValue(attrib) (ou en version courte ev(attrib)) qui sera remplacée par la valeur de l’attribut correspondant. Les programmes JavaScript peuvent être utilisés pour faire des opérations sur les valeurs des attributs. Le texte d’une étiquette peut s’étendre sur plusieurs lignes.

Les fonctions supportées par les étiquettes sont les mêmes que celles des infobulles. Pour plus d’information sur les fonctions, consultez la section Infobulles.

Étiquetage automatique

L’étiquetage automatique ajoute des étiquettes aux éléments de carte automatiquement, sans intervention de l’utilisateur. Pour chaque couche vectorielle, vous pouvez activer ou désactiver l’étiquetage automatique et définir des échelles à l’intérieur desquelles l’étiquetage automatique sera activé. Il est souvent utile de définir une limite d’échelle minimale pour l’étiquetage automatique afin d’éviter de surcharger la carte.

Toujours avec le souci d’éviter de surcharger la carte, trois outils vous permettent de contrôler l’ordre ou la priorité dans la position ou l’affichage des étiquettes : la position dynamique, la priorité par couche et la priorité par attribut.

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2024