Création de couches

Dans JMap, chaque couche d’un projet prend ses données d’une source de données spatiales. Ainsi, avant qu’une couche ne puisse être créée, la source de données pour la couche doit exister (consultez la section Création de sources de données spatiales pour plus de détails à ce sujet).

Pour créer une nouvelle couche dans un projet, appuyez sur Créer dans le menu Ajouter de l'onglet Couches de l'interface de configuration du projet.

Notez que par défaut, la nouvelle couche possédera le même nom que la source de données. Le nom peut être changé plus tard.

Sélection de la source de données spatiales

Sélectionnez la source de données spatiales qui fournira les données de la couche. Sélectionnez une source de données vectorielles pour créer une couche vectorielle ou sélectionnez une source de données matricielles afin de créer une couche matricielle.

Nom

Entrez un nom pour votre nouvelle couche. Ce nom doit être unique. Par défaut, la couche prend le même nom que la source de données sélectionnée.

Description

(Optionnel) Entrez une description pour la nouvelle couche. Celle-ci sera utilisée à des fins administratives.

Les étapes suivantes diffèrent pour les couches vectorielles et matricielles. Notez que la création d’une couche matricielle diffère aussi pour chaque type de source de données matricielles. Passez directement à la section qui s’applique.

Création d’une couche vectorielle

Type de géométrie

Type de géométrie

Si la source de données peut fournir plus d’un type, sélectionnez le type de géométrie unique pour la couche.

Fabrique d’élément

Fabrique d’élément

Certaines extensions de JMap fonctionnent avec de couches composées d’éléments complexes, intégrés par plusieurs géométries distinctes. Les sources de données spatiales associées à l’extension permettent de définir les éléments complexes. Lorsque une telle source de données spatiales est sélectionnée pour la création d’une couche, cette étape permet de sélectionner l’option appropriée pour configurer les éléments complexes de la couche. Sélectionnez l’option Default factory pour les couches composées par un seul type de géométrie. Cette étape est absente lorsque la source de données spatiales ne permet pas de définir des éléments complexes.

Attributs

Attributs liés

Par défaut, lorsque des éléments d’une couche (points, lignes, polygones, etc.) sont servis par JMap Server, les attributs des éléments (ou données descriptives) ne le sont pas, car les attributs ne sont pas « liés » aux éléments. La liaison des attributs associe les données des attributs aux éléments de la couche.

Seuls les attributs liés peuvent être utilisés pour les fonctions suivantes : étiquetage, infobulles, cartographie thématique et affichage des attributs dans l’explorateur d’éléments ou de sélection. Sélectionnez et ajoutez les attributs à la liste de droite afin de les lier à la couche. Les autres attributs demeureront disponibles pour d’autres fonctions, telles que les requêtes par attributs et les rapports d’information. Notez que le nombre d’attributs liés à une incidence sur l’utilisation du réseau et de la mémoire ainsi que sur la taille des tuiles vectorielles Mapbox et peut donc réduire les performances globales. En principe, les attributs ne devraient être liés que lorsque qu’ils sont requis.

Angle de la géométrie (couches de points seulement)

Attribut de l’angle

Cette section n’est disponible que pour les couches de points. Dans cette section, sélectionnez un attribut numérique qui contient des angles de rotation pour les symboles représentant les points de la couche. Si vous sélectionnez un attribut de l’angle, les symboles seront affichés avec une rotation suivant la valeur de cet attribut.

Unité de mesure angulaire

Choisissez l’unité de rotation à appliquer : degrés ou radiants.

Direction

Choisissez la direction de la rotation. Les valeurs des angles peuvent être interprétées dans le sens horaire ou antihoraire.

Origine de la rotation

Choisissez l’origine de la rotation appliquée : Géographique (nord) ou Arithmétique (est).

Le mode de chargement détermine la façon dont les données vectorielles sont gérées par JMap Server et peut grandement influencer les performances générales.

Deux modes de chargement par tuile sont disponibles : automatique et manuel. Vous pouvez éditer la configuration de la couche en tout temps et modifier le mode de chargement.

Mode de chargement

Charger par tuile (automatique)

Les données sont chargées par zones rectangulaires (tuiles) définies par une grille fixe prédéterminée qui couvre toutes les données de la couche. La structuration des données de la couche en tuiles permet une gestion plus efficace des données, pour le transfert sur le réseau, la gestion de la mémoire et le stockage en cache.

Lorsque vous appuyez sur Terminer à la fin de la configuration, JMap effectue le calcul pour déterminer la configuration optimale de la grille et le tuilage se fait en fonction de cette configuration. Ce mode offre la meilleure performance, car une fois qu’une tuile est extraite d’une source de données, elle peut être mise en cache pendant un certain temps et être ainsi réutilisée efficacement.

Il s’agit du mode recommandé pour la plupart des applications.

Charger par tuile (manuel)

Les données sont chargées par zones rectangulaires (tuiles) définies par une grille fixe prédéterminée qui couvre toutes les données de la couche. Dans cette option, vous configurez le tuilage manuellement. La valeur par défaut est 1 x 1. Vous pouvez la modifier. Prenez note qu'une mauvaise configuration de la grille peut entraîner une diminution des performances du système ou un problème de fonctionnement.

Charger par région

Les données sont chargées par régions aléatoires, selon les actions de navigation sur la carte faites par l’utilisateur. Chaque fois que la couche doit être affichée dans l’application, une nouvelle demande est envoyée à JMap Server, et les données sont à nouveau extraites à partir de la source de données spatiales.

Ce mode est très dynamique puisqu’il n’utilise aucun cache, et les utilisateurs peuvent voir les changements apportés aux données à chacune des manipulations de la carte (zoom, déplacement, etc.). Notez toutefois que ce mode est beaucoup plus exigeant pour JMap Server, et s’il n’est pas utilisé correctement, il peut affecter la performance générale du système. Ce mode doit être utilisé pour les données qui sont dynamiques. Typiquement, ce sont des données qui sont dans une base de données relationnelles et qui peuvent être modifiées de manière aléatoire. C’est le cas pour les couches éditables par JMap.

Paramètres avancés

En règle générale, les paramètres avancés qui suivent ne doivent pas être modifiés.

Avancé (optionnel)

Transformation

Appliquer une translation : Effectuer une translation de chaque géométrie de la couche de X unités horizontalement et Y unités verticalement. Les données d’origine ne sont pas affectées. Généraliser les géométries : Généraliser (simplifier) les géométries en utilisant la tolérance spécifiée. Pour une géométrie donnée, tous les nœuds qui sont plus rapprochés les uns des autres que la tolérance sont éliminés. De plus, tous les nœuds qui sont situés sur une même ligne droite sont éliminées. Les données d’origine ne sont pas affectées. Réduire la précision (meilleure performance) : Utiliser la compression des données pour de meilleures performances. Dans certains cas exceptionnels, cette option peut réduire la précision des données de façon perceptible. À partir de JMap Dakar cette option est décochée par défaut pour les nouvelles couches afin d’éviter des problèmes de performance. Les couches configurées dans les versions antérieures de JMap ne sont pas affectées.

Mise en cache

Cette section vous permet de définir des règles relatives à la mise en cache sur le serveur pour les données vectorielles et leurs attributs. Ceci améliore la performance, car une fois que des données sont mises en cache, JMap Server n’a pas besoin de les charger de nouveau à partir de la source de données. Activer la mise en cache serveur pour cette couche : Choisissez cette option pour activer ou désactiver la mise en cache serveur pour cette couche. Reconstruire après la mise à jour de la source de données : Si la mise en cache est activée, cette option indique à JMap Server de vider et reconstruire le cache pour cette couche lorsque la source de données spatiales correspondante est mise à jour. Le fait de construire le cache à l’avance aide à prévenir les délais pour les utilisateurs. La construction du cache peut prendre un certain temps, selon la quantité de données présentes. Échéance du cache : Cette option indique à JMap Server de ne pas conserver les données en cache au-delà de la période de temps spécifiée. Lorsque l’échéance est atteinte, les données sont chargées de nouveau à partir de la source de données. Ceci s’avère surtout utile pour les sources de données spatiales qui obtiennent leurs données à partir de serveurs de données spatiales auxquels JMap Server est connecté (Oracle Spatial/Locator, géodatabases ESRI, PostGIS, MySQL Spatial etc.). Mettre à jour après “Terminer” : Sélectionnez cette option afin que le cache soit immédiatement construit pour cette couche. La construction du cache peut prendre un certain temps, selon la quantité de données présentes.

Filtre de base

Conditions SQL : Des conditions SQL sont utilisées afin de filtrer les éléments de la source de données spatiales. Seuls les éléments qui satisfont les conditions SQL se retrouveront sur la couche. Ainsi, vous pouvez créer de nombreuses couches affichant différentes données en utilisant la même source de données spatiales. Les conditions SQL sont interprétées directement par le système de base de données, donc la syntaxe ressemble à celle d’une clause WHERE en SQL. Cependant, vous devez toujours indiquer le nom de la table dans la base de données dans la clause. Le mot‑clé WHERE n’est pas requis.

Exemple de syntaxe

WORLD_CITIES.JMAP_ID < 100

où WORLD_CITIES est le nom de la table.

Si vous indiquez seulement JMAP_ID < 100 la couche ne s’affiche pas.

Création d’une couche matricielle à partir d’une source de données WMS

Pour créer une couche matricielle à partir d’une source de données spatiales WMS, vous devez indiquer à JMap Server quelles données doivent être chargées à partir du serveur WMS.

Le serveur WMS publie la liste de toutes les couches qu’il peut servir ainsi que leurs propriétés. L’interface de création de couches WMS vous permet de sélectionner les couches à inclure dans la couche WMS que vous souhaitez créer.

JMap Server propose deux modes de connexion au serveur WMS : Direct et Serveur.

Le mode Direct implique que l'application JMap Server communique directement avec le service WMS qui lui retourne l'image. Les applications de type Pro, Web, NG et Survey supportent cette option.

Le mode Serveur implique que l'application demande à JMap Server de communiquer avec le service WMS et de lui retourner l’image. Si l’application ne supporte pas cette option, l’option Direct est utilisée automatiquement. Les applications de type Pro et Web supportent cette option.

Création d’une couche matricielle à partir d’une source de données GDAL ou ECW/ECWP

Format d’image

Sélectionnez le format d’image à utiliser pour les transferts d’images entre JMap Server et les applications JMap Pro. Pour les photos aériennes, JPEG donne généralement les meilleurs résultats.

Paramètres du format d’image

Uniquement utilisé avec le format d’image JPEG pour spécifier le facteur de qualité (1 signifie une qualité excellente et une faible compression tandis que 0 signifie une basse qualité et une forte compression). Faites des essais afin de trouver la valeur qui correspond à vos besoins. La valeur 0.5 constitue généralement un bon compromis. Exemple

quality=0.6

Couleur de fond

Indique à JMap Server la couleur de fond des images. Cette couleur sera appliquée à toute région ne contenant pas de données.

Utiliser la couleur de fond comme couleur de transparence

Indique à JMap Server d’utiliser la couleur de fond comme couleur transparente. La transparence permet de placer les images de la carte par‑dessus d’autres couches sans que celles‑ci soient entièrement cachées.

Création d’une couche matricielle à partir d’une source de données WMTS

Couche

Sélectionnez la couche du serveur WMTS que vous souhaitez utiliser pour créer la couche. Seules les couches dont la projection est la même que celle du projet sont sélectionnables.

Style

Sélectionnez le style de la couche.

Importation de couches

Vous pouvez ajouter une couche à un projet en l’important à partir d’un projet qui a été exporté d’un autre serveur JMap. La section Exportation et importation offre des détails sur l’exportation et l’importation de ressources d’un serveur JMap Server.

L’importation d’une couche dans un projet implique également la création dans JMap Server d’une source de données qui contient les données de la couche importée.

Lorsque vous appuyez sur Ajouter / Importer… l’Assistant d’importation vous guide pour importer une ou plusieurs couches à partir du projet dans lequel elles se trouvent :

  1. Pour commencer le processus sélectionnez le Fichier d’importation. Appuyez sur Parcourir pour accéder à l’Explorateur de fichiers.

  2. Sélectionnez le fichier .properties qui contient le projet dont vous souhaitez importer les couches.

  3. Appuyez sur Suivant.

  4. Sélectionnez le Projet qui contient la couche que vous souhaitez importer.

  5. Sélectionnez les Couches à importer.

  6. Appuyez sur Suivant.

  7. Si le projet dans lequel vous importez la couche contient une couche avec le même nom que celle qui vous importez, sélectionnez le critère à appliquer pour résoudre le conflit entre couches : Créer une nouvelle couche avec un nom différent, Remplacer la couche existante ou Utiliser la couche existante.

  8. Appuyez sur Suivant.

  9. Si le serveur JMap Server dans lequel vous importez la couche contient une source de données spatiales avec le même nom que la source de données de la couche que vous êtes en train d’importer, sélectionnez le critère pour résoudre le conflit entre sources de données : Créer une nouvelle source de données spatiales avec un nom différent, Remplacer la source de données spatiales existante ou Utiliser la source de données spatiales existante.

  10. Appuyez sur Suivant.

  11. Un résumé liste le nombre de ressources importées du projet : couches, bases de données, connexions à distance, sources de données spatiales, modèles de style, modèles de métadonnées.

  12. Appuyez sur Importer. La couche est ajoutée dans le projet et une nouvelle source de données spatiales est créée dans JMap Server.

Publication des couches

Une couche doit être publiée pour être accessible aux utilisateurs.

Une couche qui n’est pas publiée ne fait pas partie des applications qui diffusent le projet, et les utilisateurs ne peuvent aucunement la visualiser ou y accéder.

Lorsqu’une nouvelle couche est créée, elle n’est pas publiée par défaut, ce qui vous permet d’exécuter différentes tâches de configuration sur celle‑ci avant de la rendre disponible aux utilisateurs. Par exemple, il est important de configurer les seuils de visibilité en fonction de l’échelle de façon adéquate avant que la couche ne puisse être affichée aux utilisateurs.

Après la création d’une couche, vous devez appuyer sur le bouton Publier dans la page des détails de la couche.

Vous pouvez aussi publier une sélection de couches, à partir de l'onglet Couches de l'interface de configuration du projet. Dès qu'une couche est sélectionnée le bouton Publier devient actif.

Il peut aussi être utile d’annuler la publication d’une couche existante afin de la rendre indisponible aux utilisateurs sans toutefois la supprimer.

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2024