Guide de démarrage rapide

Le guide suivant décrit les grandes étapes menant à la configuration et la publication d’une carte en utilisant JMap Server Lima.

Assurez‑vous que JMap Server a démarré. Si vous l’avez installé en tant que service sur Windows, vous devez le démarrer à partir de la fenêtre Services de Windows. Autrement, vous devez le démarrer en utilisant les exécutables dans JMAP_HOME/bin ou en utilisant les raccourcis créés lors de l’installation sur le serveur.

Pour ouvrir JMap Admin, vous pouvez utiliser le raccourci qui a été créé lors de l’installation dans le répertoire de base de l’installation, sur le serveur. Vous pouvez également ouvrir un navigateur Web et taper une adresse URL semblable à http://192.168.0.1:8080/jmapadmin. L’adresse IP et le numéro de port peuvent changer selon l’environnement d’installation et les paramètres choisis.

À la suite de l’installation, le nom d’utilisateur par défaut est « administrator » et le champ Mot de passe est vide.

Dans JMap Admin, vous devrez suivre les étapes décrites ci-dessous afin de publier des données cartographiques.

Étape 1 Création de sources de données spatiales

Cette étape nécessite que vous définissiez vos sources de données spatiales. Il peut s’agir de fichiers SIG, de serveurs de données spatiales, d’images satellites, etc. Vous indiquez ainsi à JMap Server l’endroit à partir duquel vos données doivent être lues.

Consultez la section Création de sources de données spatiales pour plus de détails à ce sujet.

Étape 2 Création d’un projet

Dans JMap Server, un projet contient des données sur les définitions des couches d’une carte, de même que des paramètres régissant le contrôle des accès (sécurité), les requêtes, les unités, etc. En créant un projet, vous définissez l’aspect visuel de votre carte et l’information qu’elle contiendra.

Consultez la section Création de projets pour plus de détails à ce sujet.

Étape 3 Création de couches dans le projet

Cette étape consiste à créer les couches cartographiques pour votre nouveau projet. Chaque couche de votre carte est associée à une source de données spatiales. Pour chaque couche, vous devez définir le style (la façon dont les éléments des couches seront dessinés), les étiquettes, les thématiques, etc. Vous pouvez aussi définir le contrôle d’accès couche par couche.

Consultez la section Création de couches pour plus de détails à ce sujet.

Étape 4 Diffuser le projet aux utilisateurs

Il s’agit de la dernière étape. Ici, vous publiez votre projet en utilisant le type d’application de votre choix. Chaque type d’application offre différents niveaux de fonctionnalité. Il existe des applications de bureautique et pour le web, des applications qui se déploient et des applications qui se connectent à l’API Web de JMap Server. Une fois votre projet devenu accessible aux utilisateurs, ceux-ci peuvent s’en servir pour naviguer et travailler avec les données de votre carte.

Consultez la section Applications JMap Server pour plus de détails à ce sujet.

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2024