Concepts de base

Cette section présente des concepts de base qui permettent de comprendre le fonctionnement des sources de données spatiales en JMap Server.

Sources de données éditables

Certaines sources de données spatiales supportent l’édition des données (écriture) par JMap Server. C’est le cas de la majorité des sources de données de type SGBD (PostGIS, Oracle Spatial, etc.). Chaque section de ce manuel qui se rapporte à un type de source de données indique si celle-ci supporte la lecture seulement ou la lecture et l’écriture.

Les sources de données de type fichier (SHP, GML, etc.) ne supportent pas l’édition des données. Il existe cependant une option qui permet de transformer une telle source de données en source de données de type JMap Spatial qui pourra ensuite permettre l’édition des données spatiales et descriptives dans JMap Server. Une fois la transformation effectuée, la source de données ne sera plus liée aux fichiers originaux. Toutes les modifications sur les données devront être faites directement avec les outils d’édition de JMap.

Inclusion de plusieurs fichiers

Il est possible d’inclure plusieurs fichiers à la fois dans la plupart des sources de données qui lisent des fichiers. Cela permet de former des cartes continues. Une pratique courante de CAD consiste à séparer le territoire en tuiles rectangulaires. En lisant tous les fichiers de tuiles ensemble, les administrateurs de JMap Server peuvent recréer des cartes continues, à la seule condition que les fichiers contiennent la même structure de données (géométrie, couches et types d’attributs).

JMap Admin comporte un navigateur de fichiers qui permet de naviguer dans le système de fichiers du serveur où JMap Server est exécuté afin de sélectionner les fichiers à inclure dans les sources de données. Les unités de stockage local et en réseau peuvent être utilisés, à condition que le processus de JMap Server y ait accès.

Vous avez aussi la possibilité de créer des chemins prédéfinis. Ces chemins constituent des raccourcis qui permettent d’économiser du temps lors de la navigation. Ils peuvent également être utilisés pour écrire des chemins propres à un système d’exploitation, tel que Windows UNC (p. ex. \myserver\data). Pour créer un chemin prédéfini, vous devez aller à la racine du système de fichier et appuyez sur Ajouter chemin prédéfini...

Afin de restreindre la navigation dans le système de fichiers, vous pouvez définir un ou plusieurs répertoires racine. L’administrateur JMap ne pourra pas naviguer en dehors de ces répertoires. Pour ce faire, ajoutez une ligne dans le fichier jmapserver.properties.

Exemple

admin.filebrowser.roots=d:/data1|Data1

Dans cet exemple, un répertoire racine est créé et nommé Data1.

Téléversement de fichiers

Accessible à travers l’explorateur de fichiers, le répertoire Téléversements contient les fichiers téléversés par tous les utilisateurs directement vers JMap Server à partir de JMap Admin. Si vous désirez téléverser un fichier pour l’utiliser comme source de données spatiales, ouvrez ce dossier pour accéder à l’interface de téléversement.

Saisissez un nom pour le fichier et appuyez sur Téléverser. Le fichier sera téléversé dans un répertoire créé automatiquement pour votre compte utilisateur. Le fichier est accessible à tous les comptes utilisateur.

Sources de données spatiales Système

Les sources de données spatiales dite Système sont des sources de données créées automatiquement par JMap Server pour supporter le partage de sources de données et de couches JMap. Normalement, il n’y a aucun besoin de gestion pour ces ressources et elles ne sont pas montrées par défaut dans la liste des sources de données spatiales.

Si vous souhaitez les afficher, vous pouvez sélectionner l’option Afficher les sources de données système dans les paramètres d’affichage du tableau de la section Donnés spatiales.

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2024