Cartes thématiques

Les cartes thématiques permettent d'illustrer de l'information relative à un thème particulier. Par exemple, une carte thématique sur la criminalité pourrait présenter les différents secteurs d'une ville, colorés selon le taux de criminalité dans chaque secteur. De même, une carte thématique pourrait illustrer les résultats d'une élection en montrant la répartition du vote entre les partis par un diagramme circulaire.

Avec JMap, il est possible de créer des cartes thématiques personnalisées à partir des différentes couches disponibles et de leurs attributs. Certaines thématiques peuvent être prédéfinies par l'administrateur de JMap mais les utilisateurs peuvent en créer des nouvelles.

Plusieurs thématiques peuvent exister pour une même couche et chacune d'entre elles peut être activée ou désactivée.

Chaque thématique possède sa propre légende qui peut être affichée à partir du gestionnaire de couches.

Il existe 2 catégories de thématiques dans JMap : les thématiques par classification et les thématiques par quantités proportionnelles.

Thématiques par classification

Les thématiques par classification séparent les éléments cartographiques dans un certain nombre de classes (appelées aussi catégories), chaque classe ayant son propre style pour l'affichage, faisant varier certaines variables visuelles (couleur de remplissage, styles de trait, etc.). Tous les éléments appartenant à la même classe ont donc les mêmes propriétés visuelles pour l'affichage.

Les différents types de thématiques par classification sont présentés ci-après.

Styles gradués

Les thématiques de type styles gradués utilisent une gradation d'une ou plusieurs variables visuelles pour afficher les éléments des différentes classes.

Voici des exemples de gradation des variables visuelles : la couleur de remplissage des polygones graduée du blanc jusqu'au rouge, la taille d'un symbole ponctuel graduée de 1 à 5, la largeur de lignes graduée de 1 à 4, etc. Dans tous les cas, il existe un nombre fini de classes et chaque élément de la couche appartient à une seule de ces classes. Seuls les attributs numériques sont utilisés pour ce type de thématique.

Il existe plusieurs méthodes pour le calcul des limites de chaque classe de la thématique. Voir la section Méthodes de calcul des intervalles pour plus d'information à ce sujet.

Symboles gradués

Les thématiques de type symboles gradués affichent des symboles circulaires superposés aux éléments cartographiques qu'ils qualifient. La taille des symboles est graduée selon un nombre fini de classes basées sur un attribut numérique.

Il existe plusieurs méthodes pour le calcul des limites de chaque classe de la thématique. Voir la section Méthodes de calcul des intervalles pour plus d'information à ce sujet.

Valeurs individuelles

Les thématiques de type valeurs individuelles affichent avec les mêmes propriétés graphiques tous les éléments qui ont la même valeur, pour un attribut donné. Ce type de thématique n'utilise pas de plages de valeurs mais des valeurs uniques. Il y a autant de classes que de valeurs différentes.

Le nombre maximal de valeurs différentes est 512. Au-delà de cette valeur, la thématique ne pourra pas être crée.

Les attributs numériques et alpha-numériques peuvent être utilisés pour ce type de thématique.

Valeurs individuelles personnalisées

Les thématiques de type valeurs individuelles personnalisées sont similaires aux thématiques de type valeurs individuelles mais elles permettent d'ajouter des valeurs supplémentaires aux valeurs existantes dans les données. Cela peut être utile quand les données utilisées ne contiennent pas, pour un attribut donné, l'ensemble des valeurs possibles au moment où la thématique est crée.

Thématiques par quantités proportionnelles

Les thématiques par quantités proportionnelles affichent les éléments cartographiques en faisant varier une variable visuelle de manière continue selon un spectre de valeurs numériques. Il n'y a pas de classes mais une infinité de représentations possibles.

Symboles proportionnels

Les thématiques de type symboles proportionnels affichent des symboles circulaires superposés au centre des éléments qu'ils qualifient.

La taille des symboles est déterminée par interpolation entre les valeurs minimale et maximale d'un attribut numérique donné.

Diagrammes circulaires

Les thématiques de type diagramme circulaire affichent des diagrammes circulaires (aussi appelés pointe de tarte ou diagramme camembert) superposés au centre des éléments qu'ils qualifient.

Ce type de thématique est basé sur un ou plusieurs attributs numériques.

Chaque partie du diagramme (pointe) est associée à un attribut numérique donné.

La taille du diagramme est proportionnelle à la somme des valeurs des attributs des éléments. Elle est déterminée par interpolation entre les valeurs minimale et maximale des sommes des valeurs des attributs.

Diagrammes à barres

Les thématiques de type diagrammes à barres affichent des diagrammes à barres (aussi appelés histogrammes) superposés au centre des éléments qu'ils qualifient.

Ce type de thématique est basé sur un ou plusieurs attributs numériques.

Chaque partie du diagramme (barre) est associée à un attribut numérique donné.

La taille du diagramme est proportionnelle à la somme des valeurs des attributs des éléments. Elle est déterminée par interpolation entre les valeurs minimale et maximale des sommes des valeurs des attributs.

Méthodes de calcul des intervalles

Plusieurs méthodes de calcul différentes peuvent être employées pour calculer les intervalles de valeurs des catégories de thématiques utilisant des classifications. Le tableau suivant décrit ces méthodes.

Intervalles égaux

Les intervalles seront de taille égale entre les valeurs minimale et maximale (p. ex. 0-10,10-20, 20-30).

Nombre d'éléments égaux

Les limites des intervalles seront calculées de façon à ce qu'un nombre égal d'éléments se retrouve dans chaque catégorie.

Écart‑type

Les limites des intervalles seront calculées de façon à ce que la valeur moyenne tombe au milieu des catégories et que la taille des intervalles de chaque catégorie soit égale à l'écart‑type calculé.

Intervalle défini

La taille de l'intervalle est définie par l'utilisateur et constante pour toutes les catégories. La valeur minimale constitue le point de départ, puis l'intervalle défini est ajouté pour chaque catégorie.

Intervalles par pourcentage

L'intervalle pour chaque catégorie est exprimé sous forme de pourcentage de l'intervalle total des valeurs (p. ex. 4 catégories avec 20 %, 20 %, 35 % et 25 %). Le total doit être égal à 100 %.

Intervalles personnalisés

Toutes les limites des intervalles sont définies par l'utilisateur.

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2024