Étiquettes

La section des étiquette permet de modifier les paramètres des outils d'étiquetage de la couche tels que le contenu des étiquettes (le texte à afficher), leur apparence graphique, etc. Comme utilisateur, vous pouvez personnaliser ces paramètres.

L'Interface de gestion des étiquettes d'une couche se présente comme suit :

1

Saisissez le texte de l'étiquette de la couche. Utilisez la fonction ev(attrib) pour insérer la valeur de l'attribut spécifié entre parenthèses. La liste des attributs vous permet de sélectionner des attributs et de les ajouter facilement au texte de l'étiquette en appuyant sur le bouton marqué d'une flèche vers le bas. Les étiquettes supportent aussi la programmation en JavaScript pour effectuer des opérations mathématiques et des opérations sur les chaînes de caractères en utilisant les valeurs des attributs. Le texte peut s'étendre sur plusieurs lignes.

2

Appuyez sur ce bouton pour modifier le style d'affichage du texte des étiquettes (police, taille, couleur, etc.)

3

Activez l'étiquetage automatique pour que les étiquettes s'affichent automatiquement pour les éléments de la couches selon les paramètres spécifiés.

4

Les échelles minimales et maximales permettent de limiter l'affichage automatique des étiquettes à une certaine plage d'échelles.

5

Sélectionnez la position relative de l'étiquette par rapport à l'élément auquel elle se rattache. Certaines positions ne sont pas disponibles pour tous les types d'éléments.

6

Permettre le chevauchement Permet aux étiquettes de cette couche de se chevaucher entre elles et de chevaucher les étiquettes des autres couches. Éviter la duplication : Filtrer les étiquettes à afficher de manière à ne jamais répéter le même texte. Si plusieurs étiquettes ont des textes identiques, seule la première sera affichée. Utile pour les noms de rues. Filtrer étiquettes numériques : Si l'étiquette contient à la fois du texte et des nombres, n'afficher que les valeurs numériques. Cette option s'avère utile lorsque vous désirez afficher uniquement les numéros d'autoroutes en utilisant un attribut contenant d'autre texte (p. ex. « Autoroute 40 » devient « 40 »).

7

Symbole sous étiquette Sélectionnez cette option afin de choisir un symbole à afficher sous le texte de l'étiquette. Notez que le texte de l'étiquette devrait pouvoir entrer à l'intérieur du symbole sélectionné. Cette option est principalement utilisée pour les symboles d'autoroutes contenant des numéros d'autoroutes. Cadre : Sélectionnez cette option pour entourer le texte de l'étiquette d'un cadre. Couleur : Vous pouvez aussi sélectionner la couleur de la trame de fond du cadre. Bordure : Vous pouvez choisir une couleur pour la bordure du cadre. Taille proportionnelle : Par défaut, le texte des étiquettes est toujours affiché avec la taille de police spécifiée, indépendamment de l'échelle de la carte. Utilisez cette option afin que la taille du texte de l'étiquette soit ajustée proportionnellement à l'échelle de la carte. Le texte sera affiché à la taille spécifiée lorsque la carte sera affichée à l'échelle de référence entrée. Lorsque l'échelle de la carte affichée change, la taille du texte sera modifiée en conséquence.

8

Les options de rotation permettent de contrôler la rotation des étiquettes. Attribut : Choisissez l'attribut qui contient la rotation à appliquer sur chaque symbole de la couche. Seuls les attributs numériques sont disponibles. Direction : Si un attribut est utilisé pour la rotation, indiquez si le sens de rotation, horaire ou anti-horaire. Suivre rotation de la carte : Sélectionnez cette option afin que les étiquettes suivent la rotation de la carte. Si une rotation est appliquée sur la carte, une rotation égale est appliquée aux étiquettes.

Exemple d'étiquettes en courbe (gauche) et d'étiquettes avec cadre (droite) :

Exemple d'étiquettes avec un symbole en arrière‑plan :

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2024