Requêtes spatiales

Plusieurs types de critères spatiaux sont disponibles mais tous utilisent une sélection de référence comme base de la recherche.

Vous devez sélectionner obligatoirement les éléments de référence avant d'effectuer la requête spatiale.

Exemples de requêtes spatiales :

  • Sélectionner les propriétés situées à moins de 500 mètres du parc sélectionné.

  • Sélectionner les tronçons routiers situés à l'intérieur du polygone de zonage sélectionné.

  • Sélectionner tous les lots qui touchent la rivière sélectionnée.

1

Sélectionnez la couche d'information sur laquelle porte la requête (ce que l'on cherche). La requête spatiale ne peut s'effectuer qu'à partir d'une sélection déjà réalisée.

2

Appuyez sur le bouton Options pour afficher la liste des options de recherches. Les options suivantes sont disponibles : Chercher seulement dans la zone affichée : La recherche s'effectue seulement dans la zone visible à l'écran. Chercher à partir de la sélection courante : La recherche s'effectue seulement parmi les éléments déjà sélectionnés. Ajouter à la sélection courante : Le résultat obtenu s'ajoute aux éléments déjà sélectionnés. Afficher la liste des résultats : Afficher la liste des résultats dans l'explorateur d'éléments. Toujours voir la sélection : Afficher les résultats, même en dehors des seuils de visibilité des couches concernées (utile quand les résultats peuvent être répartis sur un très grand territoire). Ajouter des étiquettes : Afficher une étiquette sur chaque élément trouvé (améliore la visibilité des résultats).

3

Choisissez le critère spatial à appliquer lors de la recherche.

4

Appuyez sur Rechercher pour lancer la recherche.

Les résultats sont sélectionnés sur la carte. Si l'option Afficher la liste des résultats est active, l'explorateur des éléments montre les éléments retournés par la requête. Il est possible à ce moment d'ouvrir un rapport d'information de la sélection (voir Rapports d'information).

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2024