Configuration de formulaires

La configuration de formulaires d'une couche concerne le design du formulaire et l'établissement de règles de validation.

Designer de formulaires

L’interface de design de formulaires permet de définir le contenu et la disposition des formulaires utilisés pour la saisie d’attributs et les recherches.

Chaque formulaire est structuré sous la forme d’une grille dont le nombre de colonnes et de rangées est paramétrable. Il est possible d’ajouter ou d’insérer des rangées et des colonnes à tout moment. Toutes les rangées vides au bas du formulaire et toutes les colonnes vides à droite du formulaire seront éliminées automatiquement à la sauvegarde du formulaire.

Chaque cellule de la grille peut contenir une composante du formulaire (étiquette, champ de saisie de texte, liste de valeurs, etc.) mais chaque composante peut aussi s’étendre en largeur sur plusieurs cellules.

Chaque formulaire peut être composé d’une ou de plusieurs sections. L’utilisateur peut passer d’une section à l’autre dans le formulaire. Cela est particulièrement utile si le formulaire est long ou complexe.

L’image suivante montre les principales parties du designer de formulaires.

La plupart des composantes du formulaire doivent être associées soit à un attribut d’une couche, à un champ d’une base de données ou à un critère de recherche, selon le type de formulaire créé. Les exceptions sont les composantes Étiquette, Photo et Groupe.

Paramètres des composantes

Chaque type de composante possède sa propre fenêtre de paramètres. Ces paramètres permettent de contrôler le comportement et l’apparence de la composante. Le tableau suivant décrit certains paramètres qui sont communs à plusieurs composantes. Voir plus bas pour une description complète des composantes disponibles.

Voici un exemple de disposition des composantes d’un formulaire :

Le tableau suivant décrit les différentes composantes disponibles pour la création des formulaires ainsi que leurs paramètres spécifiques. Notez que certaines composantes ne sont pas disponibles pour la création des requêtes par attributs.

Si vous configurez un formulaire de base de données vous devez vous assurer que les paramètres d’une composante du formulaire sont compatibles avec les caractéristiques du champ correspondant dans la base de données.

Par exemple, si dans la base de données un champ de type texte a une longueur de 50 caractères, la composante correspondante de type Texte du formulaire doit avoir un nombre maximal de caractères de 50.

Fonctions

Certaines fonctions permettent d’initialiser les composantes des formulaires. En voici la liste.

Règles de validation des composantes

Vous pouvez définir des règles de validation pour chaque composante, afin de diminuer les erreurs lorsque les utilisateurs des applications JMap entrent des valeurs pour la composante. Des règles peuvent être aussi créées au niveau du formulaire et des sous-formulaires. La section Règles de validation des formulaires présente ce sujet.

Seules les applications JMap Pro, JMap NG et JMap Survey prennent en compte les règles de validation des composantes. Ces règles sont ignorées dans les applications JMap Web.

Les règles que vous définissez au niveau des composantes permettent notamment de :

  • Rendre un champ “read-only” (lecture seule) ou “required” (obligatoire) en fonction des valeurs d’autres champs du formulaire.

  • Calculer les valeurs de certains champs.

JMap utilise JSonLogic, un langage de programmation qui permet d’élaborer la syntaxe des règles et les valider car il offre des bibliothèques d’évaluation des expressions logiques dans tous les langages. Vous pouvez élaborer des expressions logiques, mathématiques ou de chaînes de caractères.

Les règles au niveau des composantes, permettent trois types d’expressions :

Règles de validation des formulaires

Les formulaires d’attributs d’une couche et les formulaires et sous-formulaires des bases de données vous permettent de définir des règles de validation globale du formulaire, basées sur plusieurs champs.

Les règles valident les valeurs des champs du côté client, c’est à dire, les valeurs que les utilisateurs des applications JMap entrent dans les formulaires. La validation a lieu lors de la sauvegarde du formulaire, qui ne se fait pas si les règles ne sont pas respectées.

Seules les applications JMap Pro, JMap NG et JMap Survey prennent en compte les règles de validation des formulaires. Ces règles sont ignorées dans les applications JMap Web.

Pour configurer les règles d’un formulaire ou d’un sous-formulaire, ouvrez l’interface de configuration du formulaire ou sous-formulaire qui vous intéresse :

  1. À partir de l'interface de configuration d'un formulaire, appuyez sur le bouton Règles. L’interface affiche un tableau des règles configurées pour le formulaire.

  2. Appuyez sur Créer pour créer une nouvelle règle ou appuyez sur le nom d'une règle pour l'éditer. La fenêtre des paramètres s’affiche.

  3. Appuyez sur Sauvegarder.

Vous pouvez créer plusieurs règles pour un même formulaire.

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2024