Gestionnaires d'utilisateurs
Vous pouvez accéder à la configuration du gestionnaire d’utilisateurs dans JMap Admin en appuyant sur Utilisateurs / Groupes à partir de la section JMap Server. Sélectionnez l’onglet Gestionnaire d'utilisateurs.
Le gestionnaire d’utilisateurs permet de définir comment JMap gère les comptes d’utilisateur et les groupes. Il existe deux façons de gérer ces informations avec JMap :
En utilisant la base de données de comptes d’utilisateurs de JMap, vous créez et supprimez les comptes d’utilisateurs directement à partir de JMap Admin;
En vous connectant à une base de données de comptes d’utilisateurs existante telle qu’un système Windows Active Directory, un système compatible avec LDAP ou une base de données relationnelle ou en se connectant à un gestionnaire d’identités utilisant des protocoles tels que SAML2 ou Open Id Connect.
Il est aussi possible de combiner plusieurs systèmes pour les utiliser simultanément (p. ex. la base de données de JMap et Windows Active Directory). Les différents systèmes sont alors utilisés comme un seul système. Quand JMap Server se connecte à une base de données existante, la gestion des comptes d’utilisateurs est simplifiée car aucun compte ni groupe d’utilisateurs n’ont besoin d’être créés et gérés dans JMap.
Les sections décrivent chacune des options disponibles.
Synchronisation des permissions d’utilisateurs
Lorsque vous vous connectez à un gestionnaire d’utilisateurs externe à JMap (Active Directory, LDAP, OIDC, SAML2 ou une base de données relationnelle externe), il est utile de synchroniser JMap Server avec la base de données pour 2 raisons :
Lorsque des utilisateurs ou groupes sont supprimés de la base de données du gestionnaire externe et que ceux-ci détenaient des permissions dans JMap (p. ex. ouverture d’un projet ou permission de visualiser certaines couches), les permissions ne sont pas supprimées des listes de permissions dans JMap Server. Cette situation peut se produire parce que JMap Server n’est pas au courant de la suppression des utilisateurs et des groupes de la base de données. En effectuant la synchronisation, JMap Server supprime toutes les permissions qui existent pour les utilisateurs et groupes supprimés. Toutefois, même si vous n’effectuez pas de synchronisation, cette situation n’entraîne pas de problèmes de sécurité car les utilisateurs supprimés ne seront pas en mesure de s’authentifier.
Lorsque la composition des groupes d’utilisateurs est modifiée (membres ajoutés ou enlevés) pour que JMap Server charge à nouveau la liste des membres des groupes. JMap Server conserve la liste des membres en mémoire pour des raisons de performances.
Vous pouvez automatiser la synchronisation en activant l’option Synchronisation automatique à chaque et en spécifiant une période de temps.
Dernière mise à jour