Style

L'apparence graphique des éléments sur la carte est définie par le style. Cette section permet de modifier le style des éléments de la couche.

Il y a une interface spécifique pour chaque type d'élément (point, ligne, polygone, texte, image, etc.) mais plusieurs paramètres sont communs à tous les types. Il est aussi possible de définir plusieurs styles pour une même couche, chacun d'eux étant utilisé pour une plage d'échelles distincte. Enfin, il est possible de modifier le style des éléments sélectionnés d'une couche.

L'interface suivante montre les styles existants pour une couche.

Propriétés générales du style

Quelques propriétés du style sont présentes pour la plupart des types d'éléments.

L'anticrénelage est une méthode servant à représenter des vecteurs parfaits et continus sur des dispositifs d'affichage imparfaits et discontinus afin que leur apparence soit aussi parfaite que possible. Vous pouvez activer l'anticrénelage dans toute section de configuration du style de JMap, ce qui aura pour effet d'améliorer l'apparence de vos cartes. Toutefois, l'anticrénelage réduit la performance lors de l'affichage; vous devez donc en faire une utilisation judicieuse.

La figure suivante présente un exemple d'une bordure de polygone avec anticrénelage (gauche) et sans anticrénelage (droite).

La transparence partielle peut être utilisée pour tout élément de carte. Un élément de carte dont la valeur de transparence est de 0 % sera complètement opaque tandis qu'un élément possédant une valeur de 100 % sera invisible.

La figure suivante présente un exemple de polygone avec une transparence de 50 % (gauche) et de 10 % (droite).

Le clignotement permet de faire clignoter des éléments d'une couche. Cette propriété n'est habituellement pas utilisée pour l'ensemble des données d'une couche mais plutôt pour un sous-ensemble des éléments à l'aide d'une thématique.

Propriétés du style pour une couche de points

Propriétés du style pour une couche de lignes

Propriétés du style pour une couche de polygones

Propriétés du style pour une couche d'annotations (texte)

Propriétés du style pour une couche d'images

Seule la transparence partielle peut être ajustée pour les couches d'images.

Style de sélection

Chaque couche possède un style de sélection. Le style de sélection est utilisé pour représenter les éléments lorsqu'ils sont sélectionnés sur la carte. Par défaut, le style de sélection est généré automatiquement en utilisant les styles de base de la couche et la couleur de sélection par défaut du projet.

Afin de modifier le style de sélection, sélectionnez l'option Remplacez le style de sélection et appuyez sur le bouton Éditer.

Dernière mise à jour

K2 Geospatial 2024