Contextes cartographiques
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
K2 Geospatial 2024
Les contextes cartographiques sont composés de l'ensemble des paramètres permettant de recréer une carte géographique. Ils permettent de sauvegarder des cartes et même de les partager avec d'autres utilisateurs. Les contextes existants peuvent être rappelés facilement pour recréer un environnement cartographique. Tous les paramètres des couches, les annotations, les thématiques, les sélections, etc. font partie du contexte et sont recréés à l'ouverture du contexte.
Un contexte est associé au projet dans lequel il fut créé. Il n'est pas accessible dans les autres projets.
Ouvrez la fenêtre des contextes dans le menu Projet -> Contextes... et appuyez sur le bouton de la fenêtre des contextes.
Le nouveau contexte apparaît dans la liste des contextes privés de l'utilisateur.
Ouvrez la fenêtre des contextes dans le menu Projet -> Contextes...
La fenêtre des contextes présente la liste des contextes existants pour le projet courant. La liste est séparée en 2 sections : la section privé montre la liste de vos contextes privés (accessibles seulement par vous) et la section public montre la liste des contextes publics (partagés par les utilisateurs et accessibles par tous les utilisateurs ayant accès au projet).
Les contextes peuvent être triés en cliquant sur l'entête des colonnes de la liste.
Ouvrez la fenêtre des contextes dans le menu Projet -> Contextes...
Il est possible d'envoyer une copie d'un contexte à un ou plusieurs utilisateurs. Le contexte envoyé apparaîtra dans la section privée de chaque destinataire. Les destinataires seront propriétaires de leur copie et pourront la modifier ou l'effacer.
Sélectionnez un ou plusieurs utilisateurs ou groupes qui recevront une copie du contexte. Lorsque des groupes sont sélectionnés, tous les membres des groupes reçoivent une copie. Appuyez sur Envoyer.
Ouvrez la fenêtre des contextes dans le menu Projet -> Contextes...
Un contexte public apparaît dans la section publique. Il s'agit d'un contexte privé qu'un utilisateur a décidé de partager avec les autres utilisateurs ayant accès au même projet. Tous les utilisateurs peuvent ouvrir le contexte public. Une fois partagé, le contexte privé demeure dans la section privé de l'utilisateur et une copie apparaît dans la section public. Seul l'utilisateur qui a partagé le contexte peut le modifier ou l'effacer.
Ouvrez la fenêtre des contextes dans le menu Projet -> Contextes...
Seul le propriétaire d'un contexte public peut l'effacer.
Un contexte effacé ne peut pas être récupéré.
Ouvrez la fenêtre des contextes dans le menu Projet -> Contextes...
Un contexte (privé ou public) peut être chargé automatiquement à l'ouverture d'un projet.
Sélectionnez le contexte à charger par défaut à l'ouverture du projet. Un seul contexte peut être sélectionné. Pour annuler cette fonction, cliquez simplement à nouveau sur la case à cocher du contexte sélectionné.
Pour ouvrir un contexte, sélectionnez le contexte dans la liste et appuyez sur le bouton d'ouverture ou double-cliquez sur le contexte dans la liste. Après l'ouverture d'un contexte, la vue active affiche la carte. La fenêtre des contextes reste affichée pour permettre l'ouverture d'un autre contexte.
Pour envoyer un contexte, sélectionnez le contexte dans la liste et appuyez sur le bouton d'envoi . La fenêtre de sélection des destinataires apparaît.
Pour rendre un contexte public, sélectionnez le contexte dans la liste et appuyez sur le bouton de partage .
Pour effacer un contexte, sélectionnez-le dans la liste et appuyez sur le bouton d'effacement .
1
Entrez un nom pour le contexte. Si le nom existe déjà, une confirmation est demandée avant d'écraser le contexte existant portant le même nom. Lors de la création d'un nouveau contexte, les paramètres de la carte affichée sont sauvegardés selon les options sélectionnées.
2
Les options disponibles sont : Annotations : Inclure la liste des objets sélectionnés, les dessins faits par l'utilisateur, les étiquettes ajoutées sur la carte et les mesures de distance et de superficie. Mesures : Inclure les mesures effectuées sur la carte. Configuration des couches : Inclure les paramètre des couches (visibilité, ordre, styles, filtre, etc.). Étiquettes : Inclure les étiquettes affichées sur la carte. Marqueurs : Inclure les marqueurs des points recherchés et localisés à partir de la saisie de leurs coordonnées. Configurations de la vue : Inclure les paramètres de la carte affichée (échelle, région affichée, unités, etc.). Si une option n'est pas sélectionnée, les paramètres correspondant à cette option sont ignorés et ne font pas partie du contexte.À l'ouverture du contexte, ces paramètres ne seront pas affectés.
Des options peuvent être non disponibles si elles ne s'appliquent pas.
1
Les options disponibles sont (dans l'ordre) : Ouvrir : Sélectionnez le contexte à ouvrir et appuyez sur le bouton pour le faire apparaître. Sauvegarder un contexte : Appuyez sur ce bouton pour créer un nouveau contexte à partir de la carte affichée. Supprimer : Sélectionnez le contexte à supprimer et appuyez sur le bouton pour le faire disparaître. Rendre public : Sélectionnez le contexte à rendre public et appuyez sur le bouton afin qu'il devienne accessible pour l'ensemble des utilisateurs. Envoyer une copie : Sélectionnez le contexte à envoyer, puis choisir le destinataire dans la liste. Ce dernier verra alors apparaître un pop-up dans JMap, l'informant qu'un contexte a été ajouté à sa liste de contextes privés. Changer de projection : Fonction avancée qui permet de modifier la projection associée à un contexte. Utile suite à un changement de projection du projet JMap par l'administrateur.
2
Cliquez sur l'onglet correspondant à la liste des contextes à visualiser (publics ou privés).
3
Champ de recherche permettant de ne voir apparaître que les contextes dont le titre contient le terme recherché.
4
Liste des contextes, comprenant le nom de l'utilisateur qui l'a créé et la date de création.
5
Permet de sélectionner un contexte pour le voir apparaître par défaut à l'ouverture d'une session JMap Pro. Un seul contexte peut être peut comporter cette option.
6
Informations concernant le contexte saisies lors de la création et aperçu du contexte.